Home Home

Actions Conseils

8. Biodiversité et Paysage

Jardin de poche

De nombreux espaces urbains sont inutilisés. L'idée des jardins de poche est de transformer ces espaces délaissés pour en faire des lieux de verdure et de vie. Ils améliorent ainsi la qualité de vie et la convivialité de la ville. De plus, ils participent à la promotion de la nature en ville, diminuant ainsi le stress et donnant accès à un cadre de vie plus sain.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Haies indigènes

Une haie indigène est une association d’arbustes ou d’arbres d’espèces indigènes. Ces essences poussent naturellement dans une région et sont donc particulièrement adaptées au climat, à la faune et à la flore qui les entourent. Il convient d’éviter de planter une seule espèce d’arbustes, mais de privilégier la diversité (cinq ou six espèces minimum).

»  Télécharger la fiche (pdf)

Guide pratique pour la biodiversité

Ce guide contient diverses mesures concrètes qu’une commune, une entreprise ou un particulier peut entreprendre pour favoriser la biodiversité. Différentes actions sont répertoriées selon leur degré de difficulté de mise en oeuvre et les espèces considérées; la brochure décrit leurs avantages et offre de multiples indications pratiques.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Reconnaissance et gestion des plantes exotiques envahissantes

Le Service cantonal de l’agriculture (SCA), en partenariat avec le Service des forêts et du paysage (SFP), propose un cours sur la reconnaissance et la lutte contre les plantes exotiques envahissantes communément appelées "néophytes".

»  Télécharger la fiche (pdf)

Construire et entretenir les murs en pierres sèches

Les murs en pierres sèches constituent un patrimoine marquant des paysages ruraux du canton, en particulier viticoles. Ces ouvrages représentent plusieurs intérêts à différents niveaux: économique, paysager et naturel.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Extension naturelle des forêts en Valais: guide pour les communes

Depuis les années 50, la surface forestière a augmenté de 10 à 30 % dans l'arc alpin, entraînant une homogénéisation du paysage traditionnel, une perte des terres agricoles et de la biodiversité. Pour cette raison, le guide "Extension naturelle des forêts en Valais" enjoint les autorités communales à prendre les mesures de gestion appropriées.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Entretien des prairies et pâturages secs d’importance nationale

Les prairies et pâturages secs d’importance nationale (PPS) sont des milieux particulièrement riches en espèces floristiques et animales. Ces habitats sont protégés par une ordonnance fédérale en vigueur depuis janvier 2010. Une exploitation extensive est nécessaire pour la conservation de ces milieux.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Charte des Jardins

Favoriser la biodiversité dans les jardins privés fait partie des préoccupations de la plate-forme d’information www.energie-environnement.ch. La Charte des Jardins est un engagement moral qui consiste à entretenir et aménager son jardin de manière à favoriser la biodiversité en adoptant quelques bonnes pratiques très simples.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Fonds Suisse pour le Paysage

Le Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) finance la sauvegarde de paysages traditionnels et proches de l'état naturel? les actions soutenues par le FSP contribuent à la préservation et au développement de la biodiversité. Depuis sa fondation en 1991, le FSP a déjà soutenu plus de 1'600 projets pour un montant de 110 millions de francs.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Action "Coup de balai"

Les actions "Coup de balai" sont proposées aux communes par les cantons romands. Il s'agit d'interventions citoyennes de nettoyage et de valorisation des espaces ainsi que de sensibilisation aux problèmes des déchets et des ressources. Les communes choisissent quelles actions réaliser et réunissent les forces nécessaires.

»  Télécharger la fiche (pdf)

FDDM Pré d'Amédée 17 - 1950 Sion - Valais / Suisse Tel. +41.27.607.10.80 - fddm@fddm.vs.ch