Home Home

Actions Conseils

14. Santé

Sécurité et protection de la santé: autocontrôle pour les entreprises

Tout accident et toute absence pour cause de maladie s’accompagnent de désagréments, d’heures de travail perdues et de frais. Cela vaut donc la peine de pourvoir à ce que les postes de travail soient sûrs et compatibles avec les exigences de protection de la santé. L'autocontrôle permet aux entreprises de cibler leurs points faibles organisationnels et suggère des mesures pour améliorer la protection de la santé en entreprise.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Prévention au bureau: box CFST

Plus de la moitié des accidents professionnels ont lieu dans le secteur de services. La Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST soutient les entreprises dans l'amélioration de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Elle a développé une série de moyens d'information pour les entreprises du secteur tertiaire.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Entreprise sans fumée

Le programme "Entreprise sans fumée" soutient au sein des entreprises les collaborateurs qui souhaitent arrêter de fumer; ils sont 51% dans ce cas. L’entreprise motive et fidélise ainsi ses collaborateurs, montre à ses clients son attachement au thème du développement durable et réalise des économies et gains de productivité.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Entreprise en santé

La promotion de la santé en entreprise permet des améliorations à trois niveaux: santé du collaborateur, santé de l’entreprise et image de l’entreprise. En misant sur la santé de ses collaborateurs, l’entreprise investit également dans sa santé économique. Entreprise en santé est un projet de Promotion Santé Valais qui vise à soutenir et à sensibiliser les petites entreprises (moins de 50 collaborateurs) à la mise en place d’une politique de santé.

»  Télécharger la fiche (pdf)

"Apprentissage sans tabac"

Le projet "Apprentissage sans tabac" s’adresse aux apprenti-e-s ainsi qu’aux responsables de leur formation dans les entreprises et les écoles professionnelles. "Apprentissage sans tabac" accompagne des apprenti-e-s pendant leur formation professionnelle en les motivant à rester ou devenir non-fumeurs/euses, aussi bien au travail que pendant les loisirs.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Action "Bike to work"

Pédaler c'est préserver sa santé, améliorer ses performances, entretenir sa bonne humeur et faire un geste pour l'environnement. C'est pour ces raisons que Pro Velo Suisse propose l'action participative "Bike to work". Elle vise à encourager les pendulaires à se rendre au travail à vélo et à promouvoir le vélo en entreprise.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Le label "Fourchette verte"

"Fourchette verte" (FV) est un label de restauration de qualité qui cherche à concilier plaisir et santé, tout en ayant la volonté de prévenir l'obésité ainsi que d'autres maladies. Début 2011, plus de 990 restaurants (UAPE, cantines, traiteurs, etc.) en Suisse romande et au Tessin sont labellisés FV et proposent une alimentation équilibrée.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Promotion de la santé en entreprise

Promotion Santé Suisse (PSS) est une institution nationale qui soutient notamment les entreprises qui veulent contribuer à améliorer la santé de leurs collaborateurs sur le lieu de travail. PSS conseille, aide à améliorer la gestion en matière de santé. PSS propose une boîte à outils, une checklist, des propositions de mesures et un label.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Soutien de l'Etat du Valais pour la santé

La promotion de la santé est un processus qui donne les moyens à l'individu et à la collectivité d'agir favorablement sur des facteurs déterminants de la santé en encourageant les modes de vie sains. La prévention comprend toutes les mesures ayant pour but d'éviter la survenance de maladies ou d'accidents ou de réduire leur nombre, gravité et conséquence.

»  Télécharger la fiche (pdf)

FDDM Pré d'Amédée 17 - 1950 Sion - Valais / Suisse Tel. +41.27.607.10.80 - fddm@fddm.vs.ch