Home Home

Actions Conseils

8. Biodiversité et Paysage

Label "Nature & Economie"

Le label de qualité de la fondation Nature & Economie certifie les entreprises qui favorisent la nature sur les surfaces de leurs sites. Actuellement, près de 300 entreprises sont certifiées pour leurs aménagements proches de l'état naturel. Elles agissent ainsi pour la nature et l'écologie en améliorant les espaces industriels existants.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Guide pratique pour la biodiversité

Ce guide contient diverses mesures concrètes qu'une commune, une entreprise ou un particulier peut entreprendre pour favoriser la biodiversité. Différentes actions sont répertoriées selon leur degré de difficulté de mise en oeuvre et les espèces considérées? la brochure décrit leurs avantages et offre de multiples indications pratiques.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Construire et entretenir les murs en pierres sèches

Les murs en pierres sèches constituent un patrimoine marquant des paysages ruraux du canton, en particulier viticoles. Ces ouvrages représentent plusieurs intérêts à différents niveaux: économique, paysager et naturel.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Reconnaissance et gestion des plantes exotiques envahissantes

Le Service cantonal de l'agriculture (SCA), en partenariat avec le Service des forêts et du paysage (SFP), propose un cours sur la reconnaissance et la lutte contre les plantes exotiques envahissantes communément appelées "néophytes".

»  Télécharger la fiche (pdf)

Haies indigènes

Une haie indigène est une association d'arbustes ou d'arbres d'espèces indigènes. Ces essences poussent naturellement dans une région et sont donc particulièrement adaptées au climat, à la faune et à la flore qui les entourent. Il convient d'éviter de planter une seule espèce d'arbustes, mais de privilégier la diversité (cinq ou six espèces minimum).

»  Télécharger la fiche (pdf)

FDDM Pré d'Amédée 17 - 1950 Sion - Valais / Suisse Tel. +41.27.607.10.80 - fddm@fddm.vs.ch