Home Home

> Retour 08.10.2019

Achats publics durables: focus sur l’économie circulaire

Votre texte de remplacement.

Descriptif

L’achat de produits durables et adaptés à l’économie circulaire présente de nombreux avantages: l’impact sur l’environnement et les coûts externes baissent – la valeur ajoutée en Suisse augmente.

Pour atteindre les objectifs globaux de durabilité, des mesures décisives et courageuses sont nécessaires. Une simple optimisation ne suffit pas - de nouvelles approches s’imposent. L’une de ces approches est l’économie circulaire, qui utilise efficacement les ressources existantes, réduit le besoin en matières premières primaires, évite les déchets et accroît la rentabilité.

Avec un volume d’achats de 40 milliards de francs par an, la Confédération, les cantons, les villes et les communes disposent d’un énorme potentiel pour accroître la demande en produits et services de l’économie circulaire. En coopération avec les prestataires, les pouvoirs publics peuvent encourager le développement de ce type de solutions et accroître ainsi l’offre correspondante. Une attention spéciale est accordée aux formes alternatives d’achats telles que la location, le leasing, la réparation ou la réutilisation.

Le congrès a pour objectif d’inspirer et de motiver les participantes et participants à exploiter le potentiel existant. Ils discuteront avec des expertes et experts des possibilités d’encourager les produits et services dans l’intérêt d’une économie circulaire. Des exemples de Suisse et des pays voisins illustrent comment des achats durables et orientés vers une économie circulaire peuvent générer une valeur ajoutée économique et réduire les coûts.
 

Public cible

Décideurs et responsables des achats de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, représentantes et représentants d’entreprises (fournisseurs, producteurs), responsables durabilité du secteur public ainsi qu’associations et organisations intéressées.
 

Lieu

Palais des Congrès, Bienne
 

Langue

Congrès bilingue (FR/DE) avec traduction simultanée

 

Plus d'informations: site Web de Pusch

 

FDDM Pré d'Amédée 17 - 1950 Sion - Valais / Suisse Tel. +41.27.607.10.80 - fddm@fddm.vs.ch