Home Home

> Retour 15.11.2018

Agenda 2030 Valais - Stratégie du Conseil d’Etat en matière de développement durable

Votre texte de remplacement.

Le Conseil d’Etat a défini sa stratégie de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030 Valais). Il entend apporter sa contribution à la réalisation des nouveaux objectifs pour le développement durable des Nations Unies adoptés par la Confédération, et faire du Valais un exemple en matière de développement durable dans l’Arc alpin. Sa conception d’un Valais durable est celle d’un canton équitable et solidaire, dynamique et attractif pour les entreprises et les visiteurs, qui offre un environnement sain à sa population et à ses hôtes. Des objectifs stratégiques adaptés au territoire donnent le cap afin de traduire cette vision. Un programme opérationnel permettra de la concrétiser, avec des réalisations mises en oeuvre dans une approche transversale au travers des différents domaines d’action de l’Etat.

 

Cette stratégie sera déclinée dans un programme opérationnel de développement durable pluriannuel. Etabli pour quatre ans et revu annuellement dans le cadre de la mise à jour de la planification intégrée pluriannuelle, il doit définir les projets phares du Conseil d’Etat en matière de développement durable ainsi que les moyens de leur mise en oeuvre (organisation, financement, suivi et évaluation, communication interne et externe, partenariats).

La mise en oeuvre est déléguée par le Conseil d’Etat à une direction stratégique, constituée de représentants de la présidence du Conseil d’Etat et des cinq départements. Elle est accompagnée par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM).

 

Plus d'informations: site Web du Canton du Valais

 

FDDM Pré d'Amédée 17 - 1950 Sion - Valais / Suisse Tel. +41.27.607.10.80 - fddm@fddm.vs.ch