Home Home

> Retour 08.09.2020

Exposition - Stephanie Montes - La lueur du désastre

Votre texte de remplacement.

Exposition - Stephanie Montes - LA LUEUR DU DÉSASTRE

«Au printemps dernier, SMArt a accueilli la photographe colombienne Stephanie Montes (1991) en résidence au Théâtre du Crochetan. Pendant son séjour à Monthey, la photographe a exploré plusieurs thèmes inspirés par la nature impavide. Son regard s’est posé sur notre environnement, pour mettre en évidence le lien vital qui unit l'homme et la nature. A la fois inquiétants et séduisants, les univers qu'elle a immortalisés captent instantanément notre regard. Ses paysages, pleins d'étrangeté, dégagent un sentiment de solitude. En même temps, Stephanie Montes a découvert d'émouvantes photos de famille issues d'archives et d'albums photos valaisans, qu'elle a choisies pour leur potentiel émotionnel. Telles des émanations de présence, les photographies de famille associées aux étendues désolées participent ainsi à une "rencontre" subtile.» Extraits du texte de Julia Hountou, curatrice de l’exposition

Théâtre du Crochetan – Avenue du Théâtre 9 – 1870 Monthey
Du 16 septembre au 11 décembre 2020
Galerie ouverte toute l’année, excepté les jours fériés
Lu au Ve de 9h à 12h et 14h à 18h + les soirs de spectacles

*******************************************************************************
VERNISSAGE – Mercredi 16 septembre 2020 – 18h30
La curatrice de l’exposition, Julia Hountou, présentera le travail de la photographe Stephanie Montes, l’artiste ne pouvant être présente au vu des circonstances sanitaires.

*******************************************************************************
SOIRÉE VISITE GUIDÉE ET CONFÉRENCE – Vendredi 2 octobre 2020 – 19h
«Quand la nature se révolte : impacts et perspectives des changements globaux»

En partenariat avec le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM), SMArt organise une soirée conférence et visite guidée, au cœur de l’exposition de Stephanie Montes. Trois experts du monde académique présenteront l’état de leurs recherches sur le changement climatique et ses impacts : Jean-Michel Fallot, Christophe Randin et Iago Otero. Julia Hountou sera notre guide pour un tour de l’exposition afin d’apporter un éclairage artistique grâce au travail de Stephanie Montes. Enfin, une table-ronde rassemblera les intervenants autour d’une discussion commune.

 

FDDM Route de la Piscine 10, Bâtiment C - 1950 Sion - Valais / Suisse Tel. +41.27.607.10.80 - fddm@fddm.vs.ch