Home Home

> Retour 15.03.2019

Un premier potager urbain aux Semilles à Monthey

Votre texte de remplacement.

Dès cet été, les premiers fruits et légumes cultivés dans le potager urbain de Monthey pourront être dégustés. En réponse à un postulat accepté par le Conseil général en 2018, la Ville de Monthey crée un premier espace dédié au jardinage dans le quartier des Semilles. Le but est de permettre aux habitants de ce quartier de jardiner à 5 minutes de chez eux, de cultiver leurs propres fruits et légumes, de rencontrer leurs voisins dans un cadre convivial. "Ce projet s’inscrit dans le mouvement pour favoriser la nature et améliorer la qualité de vie en ville", relève Gilles Cottet, municipal "Infrastructures, Mobilité & Environnement".

Mis sur pied en collaboration avec la FDDM, ce potager urbain se veut un espace partagé dédié à des cultures respectueuses de l’environnement. Chaque jardinier y récolte les fruits et légumes cultivés sur sa parcelle. Un espace collectif dans lequel ils peuvent partager des moments conviviaux, s’approvisionner en eau et un compost est à disposition de tous.

Pour la réalisation de ce premier potager urbain, la Ville de Monthey a choisi un terrain communal situé dans le quartier des Semilles. "Il est accessible à un grand nombre de personnes en 5 minutes à pied et l’emplacement est favorable au jardinage", souligne Mickaël Miranda, responsable Environnement.
 

Soirée de présentation le 26 mars

Une soirée de présentation aux habitants aura lieu le mardi 26 mars. A cette occasion, les personnes intéressées pourront en apprendre plus sur le concept de potager urbain et s’inscrire pour y participer que l’on soit débutant ou passionné. Les jardiniers participeront ensuite à la conception et la création du jardin avec le soutien, pour les débuts, de la section Parcs et Jardins de la Ville de Monthey.

Ce projet-pilote permettra d’évaluer l’intérêt des habitants pour une telle offre et d’acquérir de l’expérience dans sa mise en œuvre. "Si les résultats sont concluants, d’autres potagers urbains pourront être créés dans d’autres quartiers de la ville", conclut Gilles Cottet.

 

FDDM Pré d'Amédée 17 - 1950 Sion - Valais / Suisse Tel. +41.27.607.10.80 - fddm@fddm.vs.ch