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"Les explorateurs de nos montagnes", un module connecté d'éducation au développement durable des jeunes libanais

"Les explorateurs de nos montagnes", un module connecté d'éducation au développement durable des jeunes libanais
"Les explorateurs de nos montagnes", un module connecté d'éducation au développement durable des jeunes libanais

A la demande du Ministère de l’Education libanais et de l’Ambassade Suisse au Liban, la FDDM et son partenaire local LMTA (www.lebanontrail.org) mettent en place un projet d’éducation au développement durable des régions de montagne pour les écoles libanaises.


Contexte

Les ressources naturelles du Liban sont en proie à de graves atteintes qui menacent la santé, l’économie et les modes de vie ruraux de ses habitants: constructions incontrôlées, pompage illégal de l’eau, gestion défectueuse des infrastructures sanitaires, irrigation excessive, mauvaise gestion des déchets, pollution de l’eau et de l’air inquiétante, déboisement etc. Les défis à relever pour le futur des régions de montagne du Liban sont nombreux.


Objectif

L’objectif principal du projet est que les professeurs de l’enseignement secondaire du Liban et les jeunes libanais améliorent leur connaissance des valeurs du développement durable, de notre écosystème de montagne et des enjeux de développement de leur pays.


Descriptif

C’est pour sensibiliser les jeunes citoyens et leurs encadrants (professeurs, parents) aux problématiques du développement durable de leur pays, que la FDDM et LMTA ont été mandatés. Ainsi est né le projet "Les explorateurs de nos montagnes", qui durera de juillet 2016 à décembre 2017. Durant ces 18 mois, il s’agira de développer un outil à plusieurs fonctions pour l’éducation au développement durable des jeunes citoyens. Concrètement, le but est de développer un parcours virtuel, au fil des villages montagneux du Liban, qui explore différentes thématiques du développement durable, et dont les jeux et expériences proposés seront pratiqués par les enseignants des différentes matières, en classe et en extérieur, au cours d’un cycle scolaire.

Six thèmes seront approfondis selon une approche par ressource: l’eau, l’air, la forêt, la faune et flore, l’héritage culturel, l’agriculture / sols. Pour chaque ressource, il s’agira d’étudier: de quelle manière cette ressource est-elle affectée? à cause de quoi (problème)? quelles sont les solutions pour répondre au problème? quels messages-clés pour la sensibilisation et le changement de comportement des jeunes?


En transversale: changement climatique et DRR

Un focus particulier sera mis sur la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles (DRR). Feux de forêt, contamination des eaux et de l’air à cause des déchets, glissements de terrain dus à la déforestation sont quelques-uns des enjeux auxquels le Liban fait face. Stratégie transversale de la Coopération Suisse, le DRR permet notamment de mieux prévenir les risques, en préparant la population à y faire face et à s’organiser pour répondre aux catastrophes.

Le changement climatique est un facteur aggravant de la situation environnementale et économique du pays. Les notions de base de cette problématique seront également intégrées au sein des différentes thématiques du module.

 

   

 

FDDM Pré d'Amédée 17 - 1950 Sion - Valais / Suisse Tel. +41.27.607.10.80 - fddm@fddm.vs.ch