Home Home

> Retour

SMArt - Sustainable Mountain Art

Votre texte de remplacement.

Un concept

La Direction du développement et de la coopération de la Confédération Suisse (DDC) reconnaît le rôle de l’art et de la culture dans les processus de développement et de transition démocratique. Elle consacre au moins 1% du budget total de ses programmes à des actions culturelles.

La FDDM, quant à elle, a pour mission de sensibiliser les autorités et la société civile aux enjeux d’un développement durable dans les régions de montagne. Elle est convaincue que la culture est un vecteur original et puissant pour assurer cette mission.

De la rencontre de ces deux approches émerge le programme SMArt: il allie culture, coopération au développement et sensibilisation aux défis globaux des régions de montagne, principalement les changements climatiques, les ressources en eau, la sécurité alimentaire, et la migration.

SMArt a deux objectifs:

  • Renforcer la perception des enjeux globaux des régions de montagne en Suisse et dans les pays montagneux du Sud et de l’Est.
  • Favoriser les échanges interculturels et le dialogue entre artistes et publics autour des défis des régions de montagne et les modalités trouvées par les populations des montagnes pour y répondre.

 

Une démarche

Des artistes en résidence

Des partenaires culturels accueillent en Suisse des artistes du Sud ou de l’Est intéressés par la démarche de SMArt. Durant leur séjour, les artistes créent une œuvre et reflètent dans leur travail leur perception des enjeux de leur région d’accueil.
 

Echange, dialogue et sensibilisation 

Les œuvres des artistes sont exposées en Suisse. Durant leur résidence, ils participent à des rencontres avec le grand public, des artistes et des professionnels. La population et les décideurs locaux sont ainsi confrontés à des regards neufs sur leurs réalités, ils s’imprègnent du débat sur les enjeux des régions de montagne.

Lors du retour des artistes dans leur pays la mise en valeur de leurs œuvres et de leur expérience est réalisée en partenariat avec une organisation culturelle locale, et le débat avec les publics locaux se poursuit.

 

Un programme

Demain, SMArt sera:

  • Un réseau international d’artistes engagés pour le développement durable des régions de montagne
  • Des institutions et partenaires culturels, en Suisse et dans le monde, qui mettent en valeur les œuvres  artistiques et créent un dialogue interculturel autour des défis du développement durable des régions de montagne
  • Une collection d’œuvres qui pourra être diffusée dans cet esprit par les partenaires de SMArt
  • Des partenaires financiers qui rendent possible cette aventure multiculturelle à la croisée du développement durable et de la culture

 

Contact

Eric Nanchen, Directeur FDDM
eric.nanchen@fddm.vs.ch
www.sustainablemountainart.ch

 

FDDM Pré d'Amédée 17 - 1950 Sion - Valais / Suisse Tel. +41.27.607.10.80 - fddm@fddm.vs.ch