Home Home

> Retour

Collaboration avec la DDC

Votre texte de remplacement.

C’est dans le domaine des changements globaux que la montagne a sa place actuellement à la Direction du développement et de la coopération (DDC). Adaptation aux changements climatiques, dangers naturels, sensibilisation des décideurs sont des thèmes qui mobilisent la FDDM en coopération.

En mai 2013, la FDDM a participé à l’organisation d’une visite de terrain dans le cadre de la rencontre mondiale de la Global Platform for Disaster Risk Reduction de l’ONU qui s’est tenue à Genève. Plus de 350 participants se sont rendus en Valais pour découvrir la stratégie du canton en la matière.

Les principaux massifs montagneux du monde étaient représentés en septembre 2013 à l’assemblée générale du Partenariat de la Montagne en Turquie. A cette occasion, en collaboration avec le CDE de l’Université de Berne, la FDDM a mis sur pied un séminaire sur les actions en développement durable au niveau régional.

La culture comme vecteur du développement durable, telle est l’hypothèse sur laquelle la FDDM a travaillé en 2013 avec le Service de la Culture du Canton du Valais et la Section Culture de la DDC.

La création d’un groupe d’acteurs oeuvrant à la génération de connaissances et à la sensibilisation des décideurs aux enjeux des territoires de montagne est un objectif fixé par la DDC pour ces prochaines années. La FDDM fait partie de ce consortium qui a des points focaux dans l’Himalaya, l’Asie centrale, l’Afrique et les Andes. Les Universités de Zürich et Berne sont aux côtés de la FDDM pour représenter le savoir-faire suisse en matière de développement durable des montagnes.

FDDM Pré d'Amédée 17 - 1950 Sion - Valais / Suisse Tel. +41.27.607.10.80 - fddm@fddm.vs.ch