Home Home

> Retour

Plan intégré transfrontalier Espace Mont-Blanc

Votre texte de remplacement.

L’Espace Mont-Blanc est une initiative de coopération transfrontalière de 35 communes à cheval entre la Savoie, la Haute Savoie, la Vallée d’Aoste et le Valais. Depuis 2010, ces collectivités ont mis en oeuvre un Plan intégré transfrontalier (PIT) développant des actions en matière de tourisme, d’énergie ou de valorisation des produits du terroir.

Pour les Services du développement économique et territorial de l’Etat du Valais, la FDDM a réalisé le rapport de durabilité du PIT, qui propose un bilan final des différents projets du PIT sous l’angle du développement durable. Il a aussi pour but de soumettre des recommandations et des mesures d'amélioration en matière de durabilité.

Une appréciation concrète de la durabilité de certains projets a été proposée en utilisant l’outil d’évaluation nommé "boussole bernoise". De manière générale, il apparaît que la plupart des projets du PIT ont apporté d’intéressantes plus-values, notamment dans le domaine de l’éducation des jeunes et de la sensibilisation des visiteurs. Du PIT ressort le sentiment d’un bon équilibre général entre les trois dimensions du développement durable.

Pour plusieurs projets, une continuité a pu être trouvée par le biais d’associations ou d'entreprises. Ce type de passage de témoin est un réel aboutissement pour une démarche telle que le PIT, sachant qu’une des exigences de ce genre de projet est de créer les conditions-cadre pour que la société civile puisse prendre le relais.

Plus d'informations: site Web de l'Espace Mont-Blanc

 

 

"Les partenaires de l’Espace Mont-Blanc ont bénéficié, dans le cadre de leur Plan Intégré Transfrontalier, d’une expertise de qualité de la part de la FDDM, qui a permis d’évaluer, avec un regard objectif et extérieur, le degré de durabilité des projets de l’Espace Mont-Blanc réalisés entre 2010 et 2013."

Ismaël Grosjean, coordinateur Espace Mont-Blanc

FDDM Pré d'Amédée 17 - 1950 Sion - Valais / Suisse Tel. +41.27.607.10.80 - fddm@fddm.vs.ch