Home Home

> Retour

Promotion des produits locaux dans la restauration collective

Votre texte de remplacement.

Etat des lieux

En Valais, les restaurants collectifs d’institutions publiques ou parapubliques (EMS, hôpitaux et cliniques, prisons, établissements scolaires, lieux d’accueil parascolaires, structures d’accueil de la petite enfance) servent plus de 6 millions de repas par année.

Or les politiques d’achat de ces établissements ne sont pas encore en adéquation avec la politique cantonale de soutien à l’agriculture et la prise de conscience de l’importance de travailler avec des produits locaux est encore faible.

 

Objectif

Ce projet du Service cantonal de l’agriculture, par le biais de l’Ecole d’agriculture du Valais (EAV), a pour but d’augmenter la part des produits valaisans et suisses dans les restaurants collectifs des établissements étatiques et paraétatiques du Canton.

 

Actions

L’EAV est engagée depuis longtemps en faveur des produits locaux dans ses activités de restauration. Il s’agit donc de miser sur cette exemplarité et cette expertise pour mobiliser d’autres établissements à faire de même.

Utiliser des produits locaux dans ses cuisines n’est pas une évolution simple: il s’agit de former des cuisiniers, analyser les pratiques d’achats, adapter son infrastructure et processus en cuisine, développer de nouvelles recettes, ou encore sensibiliser les fournisseurs.

 

Résultats attendus

En 2017, la FDDM accompagne l’EAV pour renforcer le volet "participation et échange d’expériences" de la démarche cantonale:

  • Une boîte à outils destinée aux établissements partenaires sera créée pour sensibiliser les consommateurs aux efforts entrepris par leur restaurant pour favoriser les produits locaux, obtenir leur soutien et les inciter à s’engager également.
  • Une rencontre sera organisée entre les acteurs des cantons et villes de Suisse romande engagés dans des démarches similaires, avec pour objectif de partager les expériences et rechercher des synergies.
  • Un guide de recommandations de l’EAV sera publié à l’attention des décideurs. Ce guide résumera l’expertise et les conseils de l’EAV en matière d’infrastructures et d’organisation des processus en cuisine, afin de permettre au plus grand nombre de travailler avec des produits régionaux, frais, peu ou pas transformés.

 

FDDM Pré d'Amédée 17 - 1950 Sion - Valais / Suisse Tel. +41.27.607.10.80 - fddm@fddm.vs.ch