Home Home

> Retour

Coordination culture, formation, recherche - Rhône

Votre texte de remplacement.

La 3e correction du Rhône par son ampleur, son impact sur l’ensemble du canton et la durée des travaux est un enjeu qui concerne assurément les mondes éducatifs, culturels et scientifiques. Aussi, depuis l’été 2011, les services cantonaux de l’enseignement et de la culture, en partenariat avec la direction de la 3e correction du Rhône et la FDDM s’engagent pour développer une approche culturelle et pédagogique du Rhône. Dans ce but et dans le respect des principes du développement durable, ils cherchent à favoriser la création artistique, la mise en valeur des aspects patrimoniaux ainsi que le transfert des résultats de la recherche en lien avec le fleuve. Au sein de la FDDM, Muriel Borgeat-Theler est chargée de ce mandat et se tient à votre disposition si vous souhaitez réaliser un projet sur le Rhône dans les domaines ci-dessous.

 

Culture

Cinéastes, comédiens, écrivains, journalistes, médiateurs culturels, musiciens, peintres, photographes, spécialistes du patrimoine et du tourisme, collaborateurs et responsables d’institutions, vous êtes acteurs culturels et le Rhône vous inspire.

 

A voir: l'émission de Canal 9 sur l'histoire des corrections du Rhône

 

Formation

Enseignants et élèves du primaire et du secondaire, vous vous intéressez au fleuve, à son histoire et à ses corrections ou vous avez choisi le Rhône pour votre travail de maturité.

 

La classe de 6ème primaire de Granges à Finges

 

Recherche

Chercheurs en sciences humaines et naturelles, votre activité concerne le Rhône et vous aimeriez connaître les moyens de recherche disponibles, en Valais et ailleurs.

 

Visite de l'association "Mémoires du Rhône" à la centrale hydroélectrique de Lavey

 

Contact

Muriel Borgeat-Theler, coordinatrice "Culture, formation, recherche - Rhône"
E-mail: muriel.borgeat@fddm.vs.ch
Tél. 027 607 10 89

 

"Par l'intermédiaire de Muriel Borgeat-Theler, coordinatrice "Culture, formation, recherche - Rhône", ma classe a eu le plaisir de développer un projet sur le Rhône. Elle a jeté un œil critique et amical sur la création d'un moyen didactique utilisé en histoire/géographie en 8H. Cet outil, sa présentation et son aide nous ont permis, à travers la problématique "Rhône", "d'identifier les relations entre les activités humaines et l'organisation de l'espace" (PER, SHS21)."

Pierre-Marie Epiney, professeur en 6ème primaire à Granges

FDDM Pré d'Amédée 17 - 1950 Sion - Valais / Suisse Tel. +41.27.607.10.80 - fddm@fddm.vs.ch