Home Home

> Retour

FDDM - Secrétariat romand de la Fondation Pusch

Votre texte de remplacement.

La Fondation suisse pour la pratique environnementale (Pusch) est une organisation à but non-lucratif qui encourage la gestion durable des ressources naturelles et contribue à une meilleure compréhension de la protection de l'environnement. En 2013, la FDDM a assuré de manière transitoire les activités liées à son secrétariat romand. Depuis le 1er janvier 2014, l’antenne francophone de Pusch est implantée au sein de la FDDM.
 

Secrétariat romand

En tant qu’antenne romande de Pusch depuis 2014, la FDDM a notamment pour mission de développer une offre de formation continue pour les communes romandes. Plusieurs cours pratiques et journées d'information sont ainsi organisés chaque année, et l'affluence rencontrée témoigne de la forte demande pour ce type de formation. Les participants sont tant des représentants politiques, des employés de collectivités publiques que des employés de bureaux privés.
 

Campagne "Favorisez la nature"

Initiée en 2012, la campagne "Favorisez la nature" s'est poursuivie en 2014, notamment avec une participation au marché d’automne de ProSpecieRara, qui a eu lieu à Lausanne en septembre. En collaboration avec la Ville de Lausanne, un stand pour sensibiliser la population à la plantation d'espèces indigènes a été animé, notamment au moyen d'un jeu permettant de déterminer les diverses espèces d’arbustes et leur valeur écologique. La Fondation Pusch a également tenu un stand d’information lors de l'inauguration de l'espace vert et vivant, réalisé par les élèves du collège de Perrosalle à Ollon (VD).
 

Cours

Les formations continues organisées en 2014 ont concerné divers sujets environnementaux, comme la gestion des déchèteries, l'efficacité des stations d'épuration ou encore l'entretien des cours d'eau. Concernant ce dernier thème, deux cours pratiques ont notamment eu lieu en juin et en novembre. Grâce à la qualité des intervenants et à une météo radieuse, ces journées se sont déroulées dans les meilleures conditions et ont permis aux nombreux participants d'approfondir leurs connaissances sur cette thématique aux enjeux multiples.
 

Journées d'information

Les journées d'information se veulent des moments d'échange entre acteurs du monde politique, scientifiques et autres spécialistes sur des sujets d’actualité liés à l’environnement. Les problématiques abordées en 2014, comme celle de la gestion des déchets en relation avec l’introduction de taxes causales, ont suscité un vif intérêt. Pour preuve, plus de 100 participants ont pris part à la journée intitulée: «Gestion des déchets et taxe causale: bilans et perspectives» qui a eu lieu en novembre à Lausanne. Cette journée a notamment permis de dresser un bilan de la situation actuelle en Suisse romande en matière de gestion des déchets.

Plus d'informations: site Web de Pusch

 

 

"Grâce aux visites de terrain que propose Pusch lors de ses cours et journées, les communes ont vraiment la possibilité d’expérimenter des solutions pratiques et d’échanger entre collègues."

Michaël Rosselet, Responsable des parcs de la ville de Lausanne

FDDM Pré d'Amédée 17 - 1950 Sion - Valais / Suisse Tel. +41.27.607.10.80 - fddm@fddm.vs.ch