Home Home

Actions Conseils

3. Agriculture

Fonds Suisse pour le Paysage

Le Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) finance la sauvegarde de paysages traditionnels et proches de l'état naturel; les actions soutenues par le FSP contribuent à la préservation et au développement de la biodiversité. Depuis sa fondation en 1991, le FSP a déjà soutenu plus de 1’600 projets pour un montant de 110 millions de francs.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Entretien des bisses

Les bisses font partie du patrimoine cantonal du Valais. Ils remplissent des fonctions agricoles, mais également touristiques et écologiques. Leur importance paysagère étant reconnue, il convient de les maintenir en état de fonctionner, en garantissant leur sécurité et en adoptant des mesures constructives respectant les traditions.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Construire et entretenir les murs en pierres sèches

Les murs en pierres sèches constituent un patrimoine marquant des paysages ruraux du canton, en particulier viticoles. Ces ouvrages représentent plusieurs intérêts à différents niveaux: économique, paysager et naturel.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Guide pratique pour la biodiversité

Ce guide contient diverses mesures concrètes qu'une commune, une entreprise ou un particulier peut entreprendre pour favoriser la biodiversité. Différentes actions sont répertoriées selon leur degré de difficulté de mise en oeuvre et les espèces considérées? la brochure décrit leurs avantages et offre de multiples indications pratiques.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Entretien des prairies et pâturages secs d'importance nationale

Les prairies et pâturages secs d’importance nationale (PPS) sont des milieux particu-lièrement riches en espèces floristiques et animales. Ces habitats sont protégés par une ordonnance fédérale en vigueur depuis janvier 2010. Une exploitation extensive est nécessaire pour la conservation de ces milieux.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Guide et formation "agritourisme"

Le guide "Agritourisme en Valais" s’adresse aux personnes souhaitant diversifier leur activité agricole avec un projet d’agritourisme hors zone à bâtir et avec un soutien financier public. En outre, le Service cantonal de l’agriculture (SCA) organise également un cours dont le thème spécifique varie chaque année.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Reconnaissance et gestion des plantes exotiques envahissantes

Le Service cantonal de l'agriculture (SCA), en partenariat avec le Service des forêts et du paysage (SFP), propose un cours sur la reconnaissance et la lutte contre les plantes exotiques envahissantes communément appelées "néophytes".

»  Télécharger la fiche (pdf)

FDDM Pré d'Amédée 17 - 1950 Sion - Valais / Suisse Tel. +41.27.607.10.80 - fddm@fddm.vs.ch