Rapports et publications

FDDM>Rapports et publications

Recherches, synthèses, analyses

Dans le cadre de ses différents projets, la FDDM mobilise ses expertises pour rédiger de nombreux textes destinés à différents publics. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.

  • Rédaction de rapports de synthèse
  • Recherche académique

Projets emblématiques

Evaluation du programme Livre+

Livre+ est un programme lancé par les cantons romands, via la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP). Il encourage l’édition et la formation au numérique, ainsi que la promotion du livre et de la lecture. Ce programme permet d’aider certains projets éditoriaux lauréats, tout en offrant plus de visibilité à la littérature helvétique. Depuis 2017, la CIIP a consacré près de 300'000 francs par an à Livre+. Pour mesurer l’impact de ce dispositif, la CIIP a mandaté la FDDM pour une évaluation après trois années d’activité.
FDDM - Notre rôle?
Comme elle l’a déjà fait par le passé pour d’autres projets culturels, la FDDM agit ici en tant qu’évaluateur, selon le mandat que lui a confié la CIIP. Des entretiens et un sondage ont permis de déterminer que le dispositif avait atteint les objectifs fixés. Les résultats de cette évaluation montrent globalement que la visibilité et la diffusion de la littérature issue de la Suisse romande se sont accrues grâce au dispositif. Ils permettent également de donner quelques pistes d’amélioration en vue d’une éventuelle reconduction.

Sources du Rhône

Ce projet scientifique, soutenu par les Archives de l’Etat du Valais, exploite la riche documentation écrite sur le Rhône, la plaine riveraine et ses habitants. Projet de recherche, il contribue à la réflexion des acteurs des sciences humaines et de la culture sur le développement durable en lien avec le Rhône. Il propose un regard neuf sur les relations entre les riverains et leur fleuve, une distinction entre mémoire et histoire.
FDDM - Notre rôle?
Depuis 2008, la gestion administrative et opérationnelle de ce projet a été confiée à la FDDM. Au sein de la Fondation, Muriel Borgeat-Theler se charge, avec sa casquette de chercheuse, de la partie opérationnelle. Auteure d’un mémoire de licence sur le Rhône, elle s’est depuis consacrée à l’histoire du fleuve. «Sources du Rhône» s’inscrit dans les projets de recherche liés à la «Coordination culture, formation, recherche – Rhône» de la FDDM.

Plateforme mondiale pour la réduction des risques

En mai 2019, à Genève, la Suisse a co-organisé, avec le bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNDRR), la Plateforme mondiale pour la réduction des risques (Global Platform for Disaster Risk Reduction). Ce forum biennal traite des risques de catastrophes, qu’ils soient naturels, climatiques ou encore biologiques et regroupe les différents acteurs concernés par la thématique. Elle permet aux gouvernements, aux ONG, aux scientifiques et aux organisations des Nations Unies d’orienter la mise en œuvre de l’accord mondial de réduction des risques de catastrophe, le Cadre de Sendai.
FDDM - Notre rôle?
La FDDM a participé à la rédaction du document final de cette conférence, intitulé «Les dividendes de la résilience: vers un développement durable et des sociétés inclusives». Ce texte final donne la direction de cette rencontre. Il fixe les grandes lignes à suivre pour les prochaines années au niveau international. Sa rédaction a nécessité un important travail en amont, en plus de la présence durant cette conférence. L’équipe rédactionnelle était composée de membres de l’UNDRR et de représentants du gouvernement suisse. C’est à ce titre que la FDDM est intervenue. Une journée de terrain sur le thème des solutions basées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique et la gestion des risques a été coordonnée par la FDDM en 2021, en Valais.

Actualités