Education et formation continue

FDDM>Education et formation continue

Vulgariser, sensibiliser, transmettre

La FDDM se tient à disposition des écoles publiques et privées pour mettre en pratique le développement durable. Nous intervenons à tous les niveaux: cycle 1, 2, 3, postobligatoire, tertiaire (HES, UNIL Sion) et formation professionnelle. Nous intervenons également dans la formation continue pour les adultes.

  • Elaboration de séquences pédagogiques
  • Interventions dans la formation (initiale et continue) des enseignant·e·s
  • Interventions ponctuelles dans les écoles valaisannes sur diverses thématiques
  • Accompagnement et soutien à la mise en place de projets scolaires
  • Conseils et réponses aux questions des enseignant·e·s
  • Organisation des cours de formation continue de la fondation Pusch pour la Romandie

Projets emblématiques

Pusch

Née de la fusion entre la Ligue suisse pour la protection des eaux et de l’air (VGL) et la Communauté d’intérêts suisse pour la réduction des déchets (Siga/ASS), la fondation Pusch propose des cours et activités en lien avec l’environnement aux communes, aux établissements scolaires ainsi qu’aux entreprises. A l’échelle suisse, ce sont chaque année plus de 60’000 écoliers et des milliers d’adultes qui profitent des formations proposées par Pusch. Au niveau romand, ces cours sont ciblés sur les adultes.
FDDM - Notre rôle?
Depuis 2014, la FDDM assure la coordination des activités de Pusch en Suisse romande. Ces dernières années, elle a décidé de mettre l’accent sur la biodiversité. Cela intéresse en particulier les communes, de plus en plus nombreuses à solliciter les offres de Pusch. La lettre d’information publiée et les diverses formations proposées leur permettent de se tenir au fait des dernières actualités en matière de protection de l’environnement, de découvrir les initiatives mises en place par d’autres communes et d’échanger leurs expériences.

Dispositifs artistiques et sensibilisation aux changements climatiques

Ce projet se déroule sur le territoire de la ville de Sierre, particulièrement touchée par le réchauffement climatique. Développé par l’édhéa, l’école de design et haute école d'art du Valais, il a pour but de sensibiliser la population aux changements climatiques par le biais d’une démarche pédagogique, artistique et participative. Le point central consiste à apporter de la fraîcheur dans des lieux publics par des réalisations végétales artistiques.
FDDM - Notre rôle?
La FDDM est partenaire de l'édhéa dans ce projet. Elle l’accompagne pour le module pédagogique ainsi que pour le processus participatif également prévu dans cette démarche. La Fondation intervient par le biais de conseils à la cheffe de projet. La Ville de Sierre collabore également à cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du programme pilote Adaptation au changement climatique, soutenu par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Les explorateurs de l’eau

Ce programme pédagogique aborde les enjeux de la préservation de l’eau douce. Il permet une éducation au développement durable d’élèves de 8 à 14 ans issus de toute la Suisse romande. Dans la peau d’explorateurs, les élèves sont encouragés à réaliser des défis au sein de l’école, avec comme mission d'économiser l'or bleu. Au-delà de l'apprentissage purement scolaire, les élèves développent également des compétences en communication, travail d’équipe, résolution de problèmes et gestion de projets.
FDDM - Notre rôle?
Promu et coordonné par la FDDM sur le territoire romand, l’outil «Les explorateurs de l’eau» est utilisable dans la majorité des branches d'apprentissage du Plan d'études romand (PER). Initié par Global Action Plan en Angleterre en 2014, le programme est international et multilingue. Au cours des cinq dernières années, il a atteint 12 pays différents à travers le monde, permettant à plus de 3000 équipes d'économiser 10,2 millions de m3 d'eau grâce à leurs actions. Lors de chaque édition, la FDDM organise la cérémonie suisse de remise de prix au trois équipes finalistes.

Plateforme Rhône

Cette plateforme en ligne permet d’accéder à l’ensemble des connaissances actuelles disponibles sur le Rhône alpin, en amont du Léman. La Plateforme Rhône, c’est en effet un site internet, mais c’est aussi un espace physique, aux Arsenaux à Sion. Cette double déclinaison permet de multiplier les approches et de proposer un espace de formation, d’information et de connaissances sur le fleuve. Objectif: garantir la mémoire du Rhône, tout en favorisant la recherche en lien avec le fleuve grâce à la création d’un centre de compétences.
FDDM - Notre rôle?
La Plateforme Rhône a été réalisée à l’initiative de l’association «Mémoires du Rhône», avec l’appui de la FDDM, qui a collaboré activement à la mise à disposition des contenus de cette plateforme. Cette démarche s’intègre dans le cadre plus large de la «Coordination culture, formation et recherche – Rhône», gérée par la FDDM. Depuis 2011, les services cantonaux de l’enseignement et de la culture, en partenariat avec la direction de la 3e correction du Rhône et la FDDM, s’engagent pour développer une approche culturelle et pédagogique du fleuve. Dans ce but, ils cherchent à favoriser la création artistique, la mise en valeur des aspects patrimoniaux, ainsi que le transfert des résultats de recherche liés à la thématique.

Actualités