Analyse et expertise

FDDM>Analyse et expertise

Prendre de la hauteur, et faire mieux

Forte de son expérience liée à la thématique du développement durable, la FDDM souhaite renforcer la prise en compte des principes de durabilité. L’intégration de ceux-ci est en effet à concevoir à chaque étape, lors de l’élaboration de projets ou de décisions politiques, au moment d’évaluer des programmes ayant des effets sur l’économie, la société et l’environnement, etc. Pour l’accompagner, nous vous proposons:

  • Analyse de politiques publiques
  • Evaluation de projets sous l’angle du développement durable
  • Optimisation de projets
  • Interventions en tant que membre de jury
  • Expertise lors de conférences ou d’ateliers

Projets emblématiques

FUZIO

Alors que le paysage administratif du canton du Valais est en pleine mutation, la FDDM et ses partenaires du collectif FUZIO se positionnent comme des interlocuteurs privilégiés des communes valaisannes. FUZIO offre un accompagnement complet allant des premières réflexions de rapprochement au suivi après une fusion effective.
FDDM - Notre rôle?
Gouverner, dit-on, c’est prévoir. Dans ce contexte, le Conseil communal de Bovernier s’est interrogé sur les meilleurs choix à poser pour demain. Il a mandaté le consortium Fuzio, dont fait partie la FDDM, pour l’accompagner dans sa réflexion.

Dans l’Entremont, Vollèges et Bagnes ont fusionné en 2020, donnant naissance à la commune de Val de Bagnes. Martigny a, pour sa part, intégré Charrat dans son territoire en 2021. Par sa situation géographique, Bovernier se situe à la jonction de deux mouvements: la création d’un «Grand Entremont et celle d’un «Grand Martigny». La question de l’avenir de la commune se pose inévitablement.

A la suite de plusieurs séances avec le Conseil, Fuzio a proposé un sondage à la population comme première étape de réflexion. Associer les citoyen·ne·s à la démarche, c’est construire avec elles et eux des solutions pour le long terme.

Coaching en entreprise

Les entreprises souhaitant obtenir la Marque Valais Entreprise doivent se soumettre à une auto-évaluation et un coaching portant sur les grands principes de l’économie positive. La FDDM a intégré le pool d’experts et de coaches mobilisables.
FDDM - Notre rôle?
Le Canton du Valais a décidé de lancer un projet d’économie positive afin de valoriser les actions durables des entreprises du territoire et de leur permettre de porter la marque Valais Entreprise dans leur communication. Le projet est basé, notamment, sur une évaluation des performances et des mesures d’amélioration continue.

En 2022, la FDDM a intégré le pool d’experts mobilisables en cas de demande et a effectué un premier coaching.

Plateforme romande Energie-Environnement

Cette plateforme donne des centaines de conseils pratiques à appliquer à la maison, dans sa vie quotidienne ou à mettre en place lors de travaux de construction ou de rénovation, pour économiser l’énergie et préserver notre cadre de vie. Elle propose également des ressources pédagogiques à utiliser dans les écoles, sur des thèmes tels que les déchets, l’énergie, l’eau ou encore la mobilité. Financée par les cantons romands, cette plateforme recueille plus d’un million de vues par an.
FDDM - Notre rôle?
Depuis janvier 2012, la FDDM représente le canton du Valais au sein de cette plateforme. Elle le fait pour le compte du Service de l’énergie et des forces hydrauliques ainsi que du Service de l’environnement. La FDDM siège au sein du comité de pilotage de cette plateforme, aux côtés de représentants des autres cantons concernés. Elle prend donc part aux réflexions stratégiques qui s’y tiennent ainsi qu’à la prise de décisions, notamment concernant les campagnes de sensibilisation lancées.

Accompagnement pour la reconduction de la certification ISO

Le Service cantonal de l’agriculture (SCA) a mandaté la FDDM pour l’accompagner dans le renouvellement de sa certification environnementale ISO 14001, qui définit les critères d'un système de management environnemental et propose un cadre que les entreprises ou organisations peuvent appliquer pour le mettre en place de façon efficace.
FDDM - Notre rôle?
La FDDM a passé en revue l’ensemble des analyses réalisées par le Service, harmonisé les processus, thématiques et facteurs environnementaux, et regroupé l’ensemble des améliorations proposées. Le SCA a ainsi passé avec succès sa certification ISO 14001.

Suite à ce réaudit, la FDDM a finalement accompagné le SCA dans la réalisation d’un fichier de suivi des diverses évolutions, dans le but d’optimiser le contrôle annuel avec les offices du Service et de poursuivre sur la voie de l’amélioration continue.

Analyse environnementale des services du DSIS

Le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) souhaitant initier une démarche écoresponsable au sein de ses services, une première analyse a été menée par la FDDM, selon 23 indicateurs.
FDDM - Notre rôle?
Afin de concrétiser sa volonté de s’engager dans une démarche écoresponsable et de se conformer aux processus de l’Agenda 2030 Valais, le DSIS a défini quatre grands axes d’action: culture du développement durable, évaluation de la durabilité, projets innovants et gestion interne. L’analyse environnementale des services s’inscrit dans ce dernier axe relatif à la gestion interne.

Entretiens individuels avec les services
Afin de procéder à l’analyse environnementale des services du DSIS, la FDDM a établi, en concertation avec l’Etat-major, 23 indicateurs répartis en trois catégories: gestion globale, gestion opérationnelle, indicateurs spécifiques. Des entretiens individuels ont ensuite été menés avec chaque service du département, Etat-major y compris, au moyen d’une grille d’évaluation ad hoc.

Formulation de recommandations
Ces entretiens ont permis d’évaluer la politique des services en matière de gestion environnementale, et d’avoir une vue d’ensemble de leurs activités et impacts potentiels. Des recommandations de mesures spécifiques aux services et à l’ensemble du département ont ensuite pu être formulées. Ces mesures concernent tant la gouvernance et la gestion globale des services que des aspects spécifiques liés à leurs activités.

Actualités