Stratégie et plans d’action

FDDM>Stratégie et plans d’action

Dans l'action, pas à pas

L’élaboration de plans d’action est une étape importante pour préparer la mise en œuvre d’une stratégie de développement durable. Dans ce cadre, nous pouvons agir de différentes manières:

  • Accompagnement des structures responsables
  • Rédaction d’une stratégie
  • Mise en place d’un processus de consultation
  • Présentation des résultats
  • Représentation dans les réseaux et conférences professionnels
  • Déclinaison de plans d’actions

Projets emblématiques

Agenda 2030 de l’Etat du Valais

Avec le lancement de son Agenda 2030, le Canton s’est donné un cadre pour apporter sa contribution à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. Ce cadre permet à l’Etat du Valais de structurer son engagement en matière de développement durable et de contribuer aux objectifs nationaux et internationaux. Pour concrétiser cette vision, l’Agenda 2030 Valais énonce les défis du canton, de la mobilité à la santé en passant par la cohésion sociale. Il fixe les objectifs stratégiques à atteindre et, dans un «Programme de développement durable» revu annuellement, les mesures à mettre en œuvre pour y arriver.
FDDM - Notre rôle?
La FDDM est le partenaire du Canton du Valais dans la localisation des objectifs de développement durable. Elle accompagne la Direction stratégique et opérationnelle mise sur pied par le Conseil d’Etat pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 cantonal. La FDDM assure la coordination opérationnelle, en donnant les impulsions ou encore en menant les consultations auprès des partenaires.

Gouvernance communale

La complexité des tâches et des enjeux communaux pèse lourd sur les politicien·ne·s de milice. La gestion au quotidien ne suffit plus. La FDDM accompagne les exécutifs municipaux dans l’écriture de visions et la planification de la législature.
FDDM - Notre rôle?
Qu’on l’appelle programme de législature ou plan directeur, l’outil reste le même. La FDDM a accompagné l’exécutif de la commune de Troistorrents dans la structuration d’un plan directeur qui a permis aux élus de définir des priorités et de planifier les actions majeures à réaliser au cours de la législature et dans les suivantes.

Des ateliers ont été menés avec les membres du Conseil communal, ainsi qu’avec les cadres de l’administration. Ce processus a permis des échanges très constructifs entre les différents dicastères et une meilleure compréhension des responsabilités de chacune et chacun.

La FDDM prône ce type d’approche, qui renforce la cohésion au sein des exécutifs et permet de décliner les visions politiques avec davantage d’éléments concrets.

Économie durable

La FDDM soutient le SETI dans la mise en œuvre de son plan d’actions «économie circulaire et positive». En 2022, le guide «Votre manifestation simplement durable» a été entièrement revu.
FDDM - Notre rôle?
La démarche «économie positive et circulaire» lancée par la FDDM en 2019 dans le cadre de son mandat de prestations Agenda 2030 a abouti à l’élaboration d’un plan d’actions pour le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI). Afin de mettre en œuvre certaines mesures de ce plan d’actions, le SETI a souhaité être accompagné par la FDDM.

En 2022, la FDDM et le SETI ont travaillé sur la thématique des manifestations durables en repensant totalement le guide «Votre manifestation simplement durable». L’objectif étant de développer un outil qui soit à la fois une aide à la décision pour un service subventionneur et un soutien pour un comité d’organisation.

Cet accompagnement se poursuivra en 2023 avec la mise en œuvre d’autres mesures, telles que l’intégration des principes de durabilité dans le nouveau programme de mise en œuvre de la NPR 2024+ (Nouvelle politique régionale) et dans la feuille de route Tourisme 4 saisons du Canton du Valais.

Plan Climat Valais

Le Canton du Valais entend contribuer à l’engagement national et international de la Confédération en matière de lutte climatique, tout en se préparant à ses effets. La Stratégie Agenda 2030 Valais prévoit ainsi l’élaboration d’un Plan climat cantonal incluant des mesures de réduction des gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements en cours qui ne pourront être évités. En tant que région de montagne, particulièrement touchée par les changements climatiques, le Valais se doit d’être ambitieux.
FDDM - Notre rôle?
La FDDM accompagne le Canton dans l’élaboration de la loi climat cantonale pour légitimer l’action de l’Etat et lui donner les moyens de réaliser son ambition.
La FDDM coordonne l’élaboration du Plan climat cantonal, fruit d’un processus participatif incluant les milieux économiques, les associations citoyennes et de consommateur.trice.s, les milieux de la recherche et de la formation, ainsi que les entités territoriales.
La FDDM soutient le Canton dans la définition et la mise en œuvre de mesures transversales du Plan climat, notamment de sensibilisation ou de soutien aux communes.

Évaluation de la durabilité

Si les administrations communales sont de plus en plus nombreuses à souhaiter renforcer leur durabilité, elles savent rarement par où commencer. Dans ce contexte, le profilographe, et l’état des lieux proposé par la FDDM convainquent de plus en plus largement.
FDDM - Notre rôle?
C’est au canton de Berne que l’on doit la création de l’outil d’évaluation nommé «profilographe». Spécialement conçu pour les communes, il est devenu une référence en la matière. La méthodologie proposée est simple et peu gourmande en temps.

Quelque 125 indicateurs couvrent les thématiques principales du développement durable, y compris la gestion de la commune. L’approche, participative, permet d’inclure les employé·e·s de l’administration. Le profilographe pose également un diagnostic du territoire. Les résultats peuvent ensuite être repris dans l’élaboration d’un programme de législature ou questionner un programme existant pour la mise en évidence d’éléments manquants.

Pour une culture de la durabilité

Les FMV ont fait appel à la FDDM pour les accompagner dans la définition d’une stratégie de durabilité intégrée à leur développement. Une démarche dans laquelle ils souhaitent impliquer activement les collaboratrices et collaborateurs.
FDDM - Notre rôle?
Depuis plusieurs années, les FMV mettent en place des processus afin d’intégrer la durabilité dans leurs activités. L’entreprise souhaite augmenter l’adhésion de ses collaboratrices et collaborateurs à cette culture de la durabilité, afin qu’elle soit intégrée dans toutes ses activités. Elle a fait appel à la FDDM pour l’accompagner dans le développement d’une stratégie de durabilité partagée.

Actions de communication
Afin de développer la communication interne sur ces thèmes, des actions de communication spécifiques ont été mises en place par la FDDM. Une présentation générale sur le concept du développement durable ainsi qu’un quiz ont été envoyés aux employées et employés, qui ont ainsi pu se familiariser avec la notion de durabilité, comprendre les enjeux liés et l’importance d’agir.

Ateliers participatifs
La collaboration se poursuivra en 2023 avec l’organisation d’ateliers auxquels participeront des collaborateur·trice·s de tous les secteurs de l’entreprise. Ils et elles identifieront ensemble les impacts environnementaux, sociaux et économiques des FMV, les actions déjà mises en place pour limiter ces impacts et proposeront de nouvelles actions permettant de répondre au mieux aux enjeux auxquels devra faire face l’entreprise ces prochaines années.

Actualités