Processus participatifs et modération

FDDM>Processus participatifs et modération

Favoriser le dialogue, l'adhésion

Les processus participatifs prennent une place non négligeable dans les démarches de prises de décisions. Nous vous proposons les outils adaptés à chaque étape de votre processus, en fonction de vos objectifs, de vos publics et de vos contraintes.

  • Organisation et animation de soirées participatives
  • Animation d’ateliers de réflexion
  • Rédaction de rapports de synthèse à l’attention des mandants
  • Réalisation de sondages
  • Organisation et animation de tables rondes, de groupes de discussion, de conférences

Projets emblématiques

Gestion intégrée de l'eau

Afin d'aborder les enjeux de la gestion de l'eau en Valais, Communes, Canton et acteurs privés se sont réunis lors de trois demi-journées animées par la FDDM.
FDDM - Notre rôle?
La pénurie d’eau est devenue une réalité pour certaines communes durant l’été 2022. Quelles sont les actions possibles? Comment mettre en place une gestion globale de l’eau sur le territoire communal? Que font les autres communes? Quel soutien le Canton peut-il apporter? Le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, dans le cadre de la stratégie eau cantonale, a invité les élu·e·s et services techniques communaux à réfléchir très concrètement sur ces questions lors de trois ateliers organisés dans les différentes régions du Valais.

66 communes ont participé aux ateliers
Au total, 66 communes ont participé à ces ateliers, 43 du Valais romand, et 23 du Haut-Valais. Plusieurs communes ont présenté des exemples concrets de bonnes pratiques mises en place sur leur territoire. Les participant·e·s ont également eu l’opportunité de partager leurs expériences et d’échanger par groupes de 6-7 personnes.

Guide des enjeux et bonnes pratiques
A l’issue de ces ateliers, un guide a été développé et remis à toutes les communes. Ce dernier présente les enjeux liés à la multifonctionnalité de l’eau, la stratégie eau cantonale, les rôles du Canton et des communes ainsi que des exemples de bonnes pratiques valaisannes.

Ville de Sion : Ronquoz 21

La Ville de Sion développe un projet fort et ambitieux pour donner une nouvelle identité au futur quartier Ronquoz 21, qui s'étend du sud des voies CFF jusqu'aux berges du Rhône. Aujourd'hui à vocation essentiellement industrielle, cette zone va devenir au fil des prochaines années un quartier mixte, avec des logements, des bureaux, des commerces, des équipements et espaces publics. Ce projet de grande envergure se dessine comme une transformation urbanistique qui se développera sur plusieurs décennies.
FDDM - Notre rôle?
La Ville de Sion a mandaté la FDDM et Idée 21 afin de garantir la participation citoyenne tout au long du processus de développement du futur quartier «Ronquoz 21».

Exposition, séances d’information, safaris urbains, etc.
Les objectifs de la démarche participative menée par la FDDM et Idée 21 étaient donc multiples. Il s’agissait d’une part d’informer la population sur le projet et d’enrichir ce dernier grâce à l’expertise des habitant·e·s, d’autre part de faciliter la mise en œuvre en instaurant un climat de confiance. Pour ce faire, diverses actions citoyennes ont été mises en place, telles que la réalisation d’une exposition présentant le contenu du plan-guide, des visites guidées, des séances d’information, des safaris urbains et un atelier participatif.
Le contenu de ces échanges a été collecté et transmis à la commission «Ronquoz 21» pour arbitrage. Les orientations retenues seront intégrées au rapport du plan-guide. La démarche continuera en 2023 avec l’opérationnalisation d’une partie des mesures.

Participation, animation et modération

Pour que la participation soit un succès, il faut la faire au bon moment, avec les bons objectifs et les bonnes méthodes. La FDDM a formé différents acteur·trice·s à la participation et appliqué les méthodes participatives lors de plusieurs séances.
FDDM - Notre rôle?
La participation est l’un des domaines de compétences de la FDDM. Que ce soit lors de la formation «Réussir un processus participatif», organisée par le sanu, ou dans le cadre d’une formation sur mesure pour l’Antenne Région Valais romand, la FDDM a pu partager son expérience sur les étapes clés d’une démarche réussie.

Avantages et risques de la participation
Les objectifs de ces formations étaient notamment d’identifier les avantages et les risques de la participation, de connaître les étapes incontournables d’un processus participatif et de comprendre les règles d’or pour que les processus fonctionnent.

Les méthodes participatives, comme le World Café ou les ateliers du futurs, ont également été utilisées lors de l’animation ou la modération de séances pour des collectivités publiques ou des entreprises.

Lab 2030 - Fabrique(s) à entreprendre

Qu’elles émanent de citoyens, d’associations ou d’entreprises, les initiatives en matière de durabilité foisonnent en Valais. Ce «Lab 2030 - Fabrique(s) à entreprendre» cherche donc à jeter des ponts entre ces différents «entrepreneur·se·s» et à les accompagner dans le développement de leurs idées.
FDDM - Notre rôle?
La FDDM se charge du suivi et du pilotage de ce projet. Elle organise et coordonne l’ensemble de ce «Lab 2030 - Fabrique(s) à entreprendre». Via des démarches participatives, la FDDM cherche à s’assurer la participation de porteur·se·s d’initiatives. Dans un rôle de facilitateur, elle accompagne le développement des différents projets émanant de cette démarche. Selon les thématiques concernées, les services cantonaux et communaux sont également impliqués dans la concrétisation des solutions proposées.

Le Canton accompagne les communes - Promouvoir la biodiversité au niveau communal

Dans la continuité du projet «Nature en ville et village», soutenu par l’Agenda 2030, la FDDM a accompagné le Canton dans l’organisation d’ateliers pour les communes. Objectif: promouvoir et intégrer la biodiversité dans les règlements communaux.
FDDM - Notre rôle?
En 2021 et 2022, le Canton du Valais a publié les guides «Nature et Paysage dans l’aménagement du territoire» et «Nature en ville et village». Ces guides, élaborés respectivement par le Service de la forêt de la nature et du paysage (SFNP) et le Service du développement territorial (SDT), ont pour objectif d’aider les communes à mieux prendre en compte de la biodiversité sur leur territoire, notamment dans le cadre de la révision des Règlements communaux sur les constructions et les zones (RCCZ).

Trois ateliers d’information
Afin de faire connaître ces documents aux communes valaisannes et les encourager à passer à l’action, la FDDM a accompagné le Canton dans l’organisation de trois ateliers d’information, un dans chaque région du canton. Ces ateliers ont eu lieu à Saint-Maurice, Sion et Brigue et ont réuni plus de 130 personnes, principalement des représentant·e·s de communes et de bureaux d’aménagement.

Catalogue de dispositions pour les communes
En marge de ces ateliers, la FDDM a élaboré un «Catalogue de dispositions règlementaires pour la promotion de la biodiversité dans les règlements de construction communaux ». Orienté par axes thématiques (Dispositions générales; Arborisation, haies, arbustes; Néophytes; Végétalisation; Toitures et façades végétalisées; Eclairage; Eléments construits), ce document présente des exemples choisis de bonnes pratiques en matière de prise en compte de la biodiversité dans les règlements communaux en Suisse romande.

Recherche d’un nom pour le futur Pôle Santé

La FDDM a accompagné les différentes parties prenantes du futur Pôle Santé du Campus Energypolis dans la recherche d’un nom fédérateur reflétant les valeurs et l’image de cette entité.
FDDM - Notre rôle?
Dès 2024, le Campus Energypolis accueillera un Pôle Santé décentralisé sur le site de Champsec. Cet écosystème réunira plusieurs acteurs, dont la Haute École de Santé et l’École supérieure Domaine social Valais de la HES-SO Valais-Wallis.

Les différents partenaires de ce projet ont fait appel à la FDDM afin de les accompagner dans la recherche d’un nom pour ce Pôle Santé. Pour ce faire, un workshop de deux heures incluant les partenaires du projet a été conçu, organisé et animé par la FDDM.

Les objectifs de cet atelier étaient d’identifier les valeurs portées par le futur Pôle Santé, définir son image externe et trouver un nom fédérateur qui reflète les valeurs et l’image souhaitées.

Actualités