Home Home

Actions Conseils

7. Energie

Programme cantonal de promotion des énergies renouvelables

En Suisse, 40% de l’énergie consommée est utilisée pour le chauffage des bâtiments. Vu que près de trois quart des constructions datent d’avant 1980, un grand potentiel d’économie d’énergie est envisageable. Pour encourager la rénovation et le recours aux énergies renouvelables, le canton du Valais propose une série de mesure de soutien.

»  Télécharger la fiche (pdf)

ProKilowatt

En Suisse, le potentiel d'économie "technique" d'énergie est de 20 térawattheures, soit 7 fois la production de la centrale de Mühleberg! ProKilowatt octroie des soutiens financiers lors du remplacement ou de l'amélioration d'installations telles que machines ou appareils gourmands en énergie.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Le label MINERGIE®

MINERGIE® est un label de qualité qui propose des standards pour toutes les catégories de bâtiments. Le confort des utilisateurs est sa priorité et est garanti par une enveloppe de construction de grande qualité et un renouvellement systématique de l’air. MINERGIE® fixe également une limite de consommation d’énergie finale, facteur clé pour l'évaluation d'un bâtiment.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Cours "Chauffez futé"

Les cours "Chauffez futé" permettent aux exploitants et aux propriétaires d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques. Ces formations sont une excellente occasion de réaliser des économies de chauffage. En effet, une installation de chauffage optimisée offre une économie de combustible qui permet de se chauffer gratuitement 1 an sur 6.

»  Télécharger la fiche (pdf)

NewRide

NewRide est un programme initié par Suisse Energie pour promouvoir l'introduction des deux-roues électriques sur le marché national. NewRide rassemble un réseau de communes, fabricants, importateurs et concessionnaires permettant de diffuser des informations neutres et d'organiser des essais gratuits de véhicules.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Quartiers durables

Près de 70% de la population suisse vit en villes. Le concept de quartiers durables a pour but de faire des quatiers urbains des lieux de vie agréables qui intègrent de manière globale les dimensions économique, environnementale et sociale. Rénover un quartier en tenant compte de ces différentes exigeance est un défi à relever.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Cité de l'énergie

Le label Cité de l'énergie fait partie du programme Suisse-Energie. Il s'agit d'une distinction pour les communes qui encouragent le recours aux énergies renouvelables, une mobilité supportable pour l'environnement et mettent en oeuvre une gestion durable des ressources. En 2010, plus de 210 Cités de l'énergie avaient été distinguées.

»  Télécharger la fiche (pdf)

Le Programme Bâtiments

Selon l'OFS, trois quarts des bâtiments suisse datent d'avant 1980. La Confédération et les cantons encouragent et soutiennent la rénovation des bâtiments chauffés et construits avant 2000. Une subvention est ainsi accordée pour améliorer l'isolation thermique des éléments de construction et le changement des fenêtres.

»  Télécharger la fiche (pdf)

L'outil d'évaluation Facteur 21

Facteur 21 est un instrument d’autoévaluation développé par SuisseEnergie pour les communes. Il permet d’analyser et d'évaluer la politique d'une commune sous l’angle du développement durable et d'évaluer son potentiel d'amélioration.

»  Télécharger la fiche (pdf)

FDDM Pré d'Amédée 17 - 1950 Sion - Valais / Suisse Tel. +41.27.607.10.80 - fddm@fddm.vs.ch