Home Home

> Retour 02.02.2016

"En terrain sensible. Regards d’artistes sur la montagne"

Votre texte de remplacement.

(IVS) - La Médiathèque Valais - Martigny exposera du 5 février au 24 avril 2016 les travaux originaux de sept artistes-photographes qui ont participé au programme SMArt (Sustainable Mountain Art). Ce projet piloté par la FDDM vise à sensibiliser le public à divers défis qu’ont à relever les régions de montagne, par le biais de l’art et des artistes.

 

Des oeuvres qui touchent

Lancé en 2014 par la FDDM, le programme SMArt (Sustainable Mountain Art) cherche à sensibiliser le public à certains défis propres aux régions de montagne, par le biais de l’art et des artistes. Considérant que l’art touche les gens d’une manière plus profonde que le discours académique et politique, la FDDM a mis sur pied un réseau international et multiculturel intégrant des artistes, des résidences, des institutions culturelles et des partenaires financiers, tous engagés en faveur du développement durable.

 

Regards d’artistes sur la fragilité de la montagne

La Médiathèque Valais - Martigny et la FDDM présentent, dès le 5 février, les travaux de sept artistes-photographes, qui ont été accueillis en résidence en Valais ou sont originaires de la région. Niels Ackermann (Suisse), Maralgua Badarch (Mongolie), Fabrice Erba (Suisse), Alejandro León Cannock (Pérou), Luana Letts (Pérou), Cyril Ndegeya (Rwanda) et Laurence Piaget (Suisse) ont posé leurs regards sur les montagnes qui nous entourent. Leurs travaux révèlent des territoires fragiles, en dépit d’une première impression de force. Ils constituent des explorations photographiques, qui, dans des styles différents, disent le parcours de l’eau, la fonte des glaciers, les paysages encore sauvages ou les alpages transformés en stations.

 

Des documents historiques comme apport de la Médiathèque Valais - Martigny

La Médiathèque Valais - Martigny ponctue ces approches artistiques par de brefs souvenirs audiovisuels, soit de petits films d’archives et d’anciennes photographies, qui sont à découvrir sur le parcours de l’exposition. Les documents anciens viennent renforcer le propos et nourrir la réflexion globale en faveur du développement durable des régions de montagne. L’exposition présente ainsi une multiplication de points de vue sur la montagne et nous promène "En terrain sensible".

Plus d’informations sur le programme SMArt et les artistes

 

L’exposition "En terrain sensible. Regards d’artistes sur la montagne"
Médiathèque Valais - Martigny
Avenue de la Gare 15 - Martigny

Du 5 février au 24 avril 2016, tous les jours de 13h à 18h.
Vernissage le jeudi 4 février à 18h, en présence des artistes-photographes Laurence Piaget et Fabrice Erba

Programme de médiation culturelle: Un programme de médiation accompagne l’exposition Un programme de médiation accompagne l’exposition. Le public pourra suivre deux visites guidées, des projections ainsi qu’une conférence.

La Médiathèque Valais - Martigny accueille volontiers les classes pour une visite pédagogique avec des activités adaptées à chaque classe d’âge. L’entrée de l’exposition et les visites sont gratuites à leur intention.

Renseignements et réservations au 027 /607 15 46 ou 607 15 40
Contacts: mv-martigny-mediation@admin.vs.ch

FDDM Pré d'Amédée 17 - 1950 Sion - Valais / Suisse Tel. +41.27.607.10.80 - fddm@fddm.vs.ch